Amélioration et traitement des sols et terres

Vous êtes ici :

Nos solutions inspirées de la nature

Nos solutions pour les sols et terres sont de trois types :

1

Substrat inoculé et accompagnement à la mise en œuvre de nos solutions de mycoremédiation ou restauration de sols ;

2

Services, conseils, assistance lors des travaux et suivi pour la dépollution, gestion ou restauration de sols en vue de la valorisation de sites ou de friches industrielles ;

3

Formulation et accompagnement dans le développement de la production de terres de substitution.

null

Terres végétales de substitution SubsTer®

Subster® est un procédé d’ingénierie pédologique permettant la formulation de terres végétales de substitution à partir de rebus de production de carrières ou de déblais inertes de chantier.

En savoir plus
null

Ingénierie pédologique, ingénierie écologique et génie végétal

Pour la production de terres végétales, l’amélioration de sols et la restauration de sols dégradés nous appliquons en fonction des cas les approches d’ingénierie pédologique, d’ingénierie écologique ou du génie végétal.

En savoir plus
null

Phytoremediation et phytostabilisation

La phytoremédiation consiste à traiter la pollution d’un sol par l’effet de plantations directement sur site. La phytostabilisation a quant à elle l’objectif de réduire la mobilité des polluants par l’effet des plantes.

En savoir plus
null

Mycoremediation

La mycoremédiation des sols et terres pollués consiste à tirer parti de la capacité de certaines souches de champignons lignicoles (dégradant la lignine) à sécréter des substances (enzymes) pour digérer des substrats dont la structure chimique s’apparente à de nombreux polluants organiques. Le mycélium présente également la capacité de capter les métaux lourds.

En savoir plus

Applications

traitement-sol-terres-vegetales-substitution

Production de terres végétales de substitution

La production de terre végétale SubsTer® permet à certains secteurs d’activité comme les carrières ou les centres de tri recevant des terres excavées de valoriser auprès de leurs clients des rebus d’exploitation ou des matériaux inertes. Les entreprises de terrassement, en assainissement ou les maîtres de l’ouvrage peuvent également produire la terre végétale sur site, avec l’objectif d’éviter l’import de terres arables naturelles ou agricoles.
traitement-sol-terres-excavees

Valorisation et développement de site

La restauration de sols dégradés, la végétalisation de sites et le phytomanagement trouvent de multiples applications : friches industrielles et urbaines, réaménagement de carrières, développements immobiliers, terres agricoles, sites marginaux, milieux naturels.
traitement-sol-restauration

Décontamination des sols et terres polluées

La phytoremédiation et phytostabilisation sont applicables à différents sites et sols pollués. La valorisation du site est un aspect important dans ce cadre (voir application précédente).

En ce qui concerne la mycoremédiation, le marché visé est celui des sols et terres présentant des concentrations en polluants trop importantes pour le traitement biologique classique, en restant compétitif par rapport aux traitements physico-chimiques.

Les applications de ces technologies peuvent également se combiner.